Mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre, la France est un pays qui se visite dans l’assiette. À chaque région correspond une ou plusieurs spécialités. Parmi les plus connus, il y a le fromage, les vins, le foie gras, entre autres. En outre, le repas gastronomique à la Française est classé au patrimoine culturel immatériel depuis 2010. Une attention particulière qui lui vaut sa renommée planétaire sur le plan culinaire. Pour s’adonner aux plaisirs gourmands en hiver, il existe mille et une recettes qui se dégustent à cette saison. Toutefois, toutes les recettes ne se valent pas. Quelques-unes sont emblématiques, et méritent vraiment d’être concoctées pour affronter le froid. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.
Concocter des délices à l’arrivée de la saison froide
Comme chaque année, les températures qui baissent améliorent votre appétit. On a envie de bon plat gourmand qui apporte un peu plus de chaleur dans nos foyers sous le temps grisonnant. Heureusement, la gastronomie française est exceptionnelle pour émerveiller vos papilles. Entrées festives, foie gras de Noël et douceurs du réveillon, les fêtes s’annoncent prometteuses. Mieux encore lorsqu’ils sont cuisinés avec les produits du terroir, accompagnés d’un bon vin du pays. Sans plus attendre, découvrez ces recettes incontournables qui s’invitent à vos tables pour les fêtes de fin d’année !
Les gratins et les plats rôtis au four à l’honneur
-
Les gratins
Ce plat emblématique d’hiver est apprécié par son croûte doré. La délicieuse odeur du fromage réchauffe l’ambiance à la maison. En guise de garniture, préférez les légumes tels que courges, poireaux, choux, endives et légumes-racines, à recouvrir d’une bonne dose de béchamel en parsemant de fromage râpé comme le parmesan, l’emmental ou le comté selon vos préférences.
-
La tartiflette
Avec la tartiflette, on vient rajouter des ingrédients qui apportent de l’onctuosité au plat. En plus des oignons, elle se compose de lardon, de pommes de terre et du reblochon, un incontournable des plats montagnards. Certes, ce plat est très calorique, d’où sa saveur succulente, mais facile à préparer.
-
Le hachis parmentier
Le hachis parmentier figure parmi les recettes d’hiver emblématiques, vous le savez sans doute. Vous pouvez remplacer le hachis par du confit de canard, du poisson ou du boudin. Quant au gratin dauphinois, libre à vous d’ajouter de la garniture supplémentaire telle que le lard fumé ou les noisettes concassées.
Les plats mijotés et les fondus
-
Le pot-au-feu
Pour changer de registre, le plat mijoté comme le pot-au-feu à base de viande de bœuf cuit à feu très doux avec des légumes s’inscrit parmi les plats d’hiver.
-
Le confit de canard
Les cuisses de canard cuites avec ou sans purée, servi en cassoulet est un plat typique du Sud-ouest, au même titre que le foie gras. Le confit cuit dans son huile et se prête à vos plaisirs gourmandes en hiver.
-
La fondue
La fondue savoyarde n’est pas en reste, ce plat typique d’hiver que l’on déguste généralement en camping à proximité des stations de ski dans un gîte ou un éco-lodge. Son principe est relativement facile, il suffit de fondre le fromage dans la fondue, et y tremper le pain. Toutefois, il faut porter votre attention sur la variété choisie, de préférence, un fromage à pâte dure comme le gruyère, le beaufort, le comté ou l’emmental.
-
La raclette
Enfin, le dernier mais pas le moindre, la fameuse raclette qui est gage de convivialité en famille ou en couple. Ce plat hivernal français ne requiert aucune préparation spécifique. Sa cuisson simple s’opère via un appareil dédié que l’on appelle « machine à raclette ». D’ailleurs, faire fondre le fromage et faire crépiter le bacon suffisent pour préparer ces délices.