Site Loader

La Suisse est une belle destination qui séduit de nombreux voyageurs européens mais aussi américains, asiatiques… Le pays s’apprécie notamment pour la beauté de ses paysages naturels autant que pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs profitent également de leur passage pour s’adonner à différentes activités nautiques ou de plein air. En plus de tout cela, la Suisse offre également des spécialités culinaires exquises et variées, qui vont au-delà du chocolat suisse et de la fondue.

Zöpf (pain tressé suisse)

Le zöpf est l’une des spécialités les plus connues de l’univers culinaire suisse. Le pain contient du lait et du beurre, ce qui lui donne une belle texture douce. Dans le pays, la brioche tressée est traditionnelle consommée le dimanche pour le petit-déjeuner ou le brunch. Elle est par ailleurs souvent servie avec des configures, des fruits ou du thé.

Bündner Nusstorte (ou Engadiner Nusstorte)

Egalement connue sous le nom de « tarte aux noix suisses », la Bündner Nusstorte est une tarte-dessert traditionnelle remplie d’un délicieux caramel et d’une savoureuse garniture aux noix. Véritable classique de la cuisse suisse, elle est souvent coupée en morceaux et servie avec du café ou du thé.

Fondue au fromage

La fondue au fromage est sans doute l’une des spécialités les plus emblématiques de la cuisine suisse. Pendant des siècles, elle a été un aliment de base dans le pays, appréciée autant par la population que par les visiteurs. Les origines de la fondue suisse remonteraient au 18ème siècle. Elle était à l’époque utilisée comme un moyen d’utiliser les fromages et les pains vieillis pour nourrir les familles pendant les mois d’hiver, lorsque les aliments frais se faisaient rares. A mesure que les fromages et les pains devenaient rassis, ils devenaient plus faciles à manger, de sorte que les habitants ont constaté qu’ils chauffaient les fromages avec du vin, de l’ail et des assaisonnements. Ils pouvaient alors y tremper le pain et le rendre plus facile à manger.

Rösti

Bien qu’il s’agisse d’un plat simple, le rösti est absolument délicieux. Préparée à base de pommes de terres râpées et de frites avec du beurres jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré, la galette est souvent servie au petit-déjeuner ou en accompagnement. Il est possible de rajouter un peu de saveur supplémentaire. Ce plat simple mais emblématique peut en effet s’accompagner d’oignons, d’épices, de fromages, de bouillon de légumes et plus encore.