Site Loader

Toulouse est une ville enchanteresse et possède de nombreuses réputations. La ville rose n’est pas uniquement réputée pour sa situation géographique au carrefour entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle est aussi la capitale de la gastronomie en Haute-Garonne. On s’y rend pour ses spécialités culinaires dont la plupart ont traversé des siècles et qui renferment souvent de drôles histoires. Avant de voyager à Toulouse, voici alors quelques spécialités culinaires phares à connaitre.

La Saucisse de Toulouse

Toulouse a une influence mondiale en matière de gastronomie. Comme toutes les villes françaises, ses spécialités culinaires font aussi partie de son identité. La ville est une terre riche en produits de ferme et d’agriculture mais aussi en produits de la mer. Sa diversité culinaire attire tous les adeptes de la bonne bouffe. Et si vous voulez marquer des étapes, débutez par la saucisse de Toulouse. Cette spécialité culinaire est presqu’un emblème de la ville. La Saucisse de Toulouse est la base de nombreuses recettes françaises. Elle se compose de maigre de porc, de gras, de poivre et du sel. On peut l’associer à de nombreuses recettes mais il est possible également de la manger au barbecue ou à la poêle. Vous ne résisterez pas à l’envie de déguster cette spécialité culinaire Toulouse qui détient un Label Rouge. Vous aurez beau l’imiter à la maison, la saucisse de Toulouse est unique car elle est issue d’un grand savoir-faire.

Le cassoulet de Toulouse

Même si le cassoulet n’est pas totalement originaire de Toulouse mais plutôt de Castelnaudary, proche de Carcassonne, la ville possède sa propre recette. Celle-ci est à base de viande de mouton, plus précisément de l’agneau, des haricots blancs et des saucisses de Toulouse. Il s’agit d’une recette de confit qui vous mettra l’eau à la bouche. Cette variante du cassoulet est très savoureuse car on peut aussi y ajouter du confit de canard. Ainsi, les ingrédients peuvent varier d’un cuisinier à un autre. On peut donc la garnir de nombreux produits à savoir le jarret, le lard de poitrine, les haricots de Tarbes et la poitrine du mouton. Vous allez adorer cette spécialité culinaire Toulouse.

La terrine du foie gras

Le foie gras est aussi présents dans presque toutes les spécialités culinaires de Toulouse. Il s’agit bien évidemment du canard foie qui est à la fois délicieux et riche en apports nutritifs. Si ce produit est reconnu dans cette ville c’est parce qu’il est le fruit d’un long travail de l’art. Cela dit, il n’y a pas que le foie gras de canard. Le foie gras d’oie s’invite petit à petit dans les plats toulousains. Il serait dommage de ne pas le déguster lors de votre séjour à Toulouse. Concernant la terrine de foie gras, il s’agit d’un mets gastronomique qui est présent dans toutes les cartes de restaurants français. Mais vous reconnaitrez forcément la différence de saveur entre la terrine du foie gras spécialité culinaire Toulouse et la terrine du foie gras que vous mangez habituellement chez vous.

Le poulet à la toulousaine

Le poulet à la Toulousaine est une spécialité reconnue. Cette recette se prépare avec un chair saucisse de Toulouse et du poulet. On parle plus précisément d’un poulet farci mélangé avec du chair de saucisse, de l’herbe et d’ail. Si vous ne l’avez jamais goûté, vous aurez l’occasion de commander cette assiette dans l’un des restaurants de Toulouse. Cette spécialité culinaire Toulouse peut être accompagnée d’un vin de votre choix.

Les violettes de Toulouse

Il s’agit d’un produit typique de la ville toulousaine. Il s’agit d’un ingrédient de base des bonbons et des pâtisseries. Vous pouvez les déguster sous différentes formes et selon le parfum qui vous convient. C’est sans doute le produit que vous pouvez ramener de vos vacances. Vous apprécierez les violettes cristallisées, les chocolats à la violettes, les dragées à la violette et les bonbons.