Site Loader

Le Morbihan est un beau département à multiples facettes. Les vacanciers adorent le Morbihan pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel et historique. Mais ce qui attire le plus de visiteurs dans Morbihan c’est la qualité de sa cuisine. Le département est très apprécié pour ses spécialités gourmandes. Que vous aimez les plats salés ou si vous êtes plutôt un amateur de mets sucrés et de pâtisserie, la gastronomie Morbihan saura vous satisfaire !

Voici un top 5 des meilleures spécialités culinaires du Morbihan !

La fameuse charcuterie : andouille

L’andouille fait la renommée de Bretagne à travers le monde depuis des siècles. Pour déguster à l’andouille, il faut vous rendre à la ville de Guémené-sur-Scorff. Plusieurs villes du Morbihan en proposent, mais la vraie recette, celle qui a fait la réputation de Bretagne, c’est à Guémené que vous la trouverez. Chaque année, une fête est organisée par une confrérie afin d’assurer la promotion de ce produit. Cette fête a lieu tous les ans à la fin du mois d’Août. L’andouille est l’une des meilleures spécialité culinaire Morbihan.

Les sardines de la Belle-Iloise

Lors de votre passage dans le Morbihan, il faut absolument que vous goûtiez aux conserves de poissons de la Belle-Iloise. C’est à proximité du port de pêche de Quiberon qu’on obtient les poissons frais. Selon un savoir-faire unique, les poissons sont ensuite cuisinés dans la conserverie de la Belle-Iloise. Les poissons sont mis en boîte en filet, mais l’usine les transforme aussi en soupes, en rillettes ou en plats préparés.  Vous pourrez même visiter l’usine pour découvrir leur façon de faire.

Les Sucettes de Quiberon ou niniches de Quiberon

C’était en 1946 que les sucettes de Quiberon ont été élues comme étant un patrimoine culinaire de France. Lors de votre passage à Quiberon, n’oubliez pas d’acheter des niniches de Quiberon. Ce sont des sucettes de coloris divers et de forme cylindrique. Les sucettes existent en une cinquantaine de saveurs, vous en trouverez à la Maison  Armorine.

Le succulent gâteau breton

Si les plats salés sont succulents dans le département, le gâteau l’en est d’autant plus. Le gâteau breton est constitué d’une pâte sablée accompagnée d’un bon goût de beurre demi-sel. C’est une spécialité culinaire Morbihan à ne pas louper. D’ailleurs, le gâteau renferme une tradition, il s’avère que ce gâteau breton accompagnait les marins de leur longue campagne en mer ou encore pendant les cérémonies de pardons.

L’appétissante tome de Rhuys

Si vous pensez qu’on ne peut trouver de la tome qu’en pays montagneux, alors vous avez tort  car ceci fait partie des plus bon spécialité culinaire Morbihan. Pour trouver de la tome Morbihan, vous devez vous rendre à Sarzeau.

Dégustez ces spécialités lors d’un séjour camping en Morbihan

Pour vos prochaines vacances, optez pour des vacances en bord de mer au sein d’un camping du Morbihan et vivez des moments inoubliables. Le Morbihan est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées de la Bretagne. Ses plages de sable, son histoire et surtout sa gastronomie en font un endroit exceptionnel. Ici, les gourmets seront ravis de déguster l’andouille, une charcuterie a fait la réputation de la Bretagne. Vous pouvez le gouter avec du bon vin ou du pain. Le Morbihan ne manque pas de saveurs et de parfums. Durant votre séjour, ne manquez pas de déguster les fruits de mer ! Attablez-vous dans un restaurant au bord de l’eau et découvrez des saveurs authentiques des thons, des sardines, des maquereaux et pleins d’autres produits. Les niniches de Quiberon sont également un incontournable dans la dégustation des spécialités culinaires du Morbihan. Il s’agit de sucettes colorées au caramel ou aux fruits.