Essayer la gastronomie des Landes

Pour les habitants, il n’est pas nécessaire de chercher ailleurs ce que la providence a si obligeamment apporté dans leur région. Ils ont toujours su que vivre dans ce pays d’une telle richesse gastronomique est un cadeau rare qui doit être soigneusement protégé. Ils ont réussi à conférer à leurs traditions culinaires une touche spontanée et poétique, tout en défendant les valeurs de la cuisine régionale française. Viande de bœuf de Chalosse, volailles fermières des Landes, kiwi de l’Adour, asperges blanches du sable, l’apéritif dit «Floc de Gascogne»

Une cuisine familiale renommée

La cuisine landaise est une cuisine familiale renommée, emblème d’une tradition culinaire alliant à la perfection les produits locaux de grande qualité. La production de légumes et de fruits, les fermes avicoles, la viande tendre, le poisson ou les fruits de mer constituent la base de ces excellents plats des meilleurs restaurants Capbreton. Les Landes sont un “pays de cocagne”. Les plats sont copieux et généreux, en sauce ou en ragoût, et se transforment en repas de fête en famille ou entre amis. L’expérience culinaire crée des souvenirs partagés et précieux. Tandis que les recettes sont transmises de génération en génération.

Goûtez les spécialités locales de la cuisine landaise. Les spécialités de poisson des Landes sont à ne pas rater. Moules, poissons frais, crevettes roses… Goûtez au poisson fraîchement pêché la veille dans les différents restaurants de la destination. Les récoltes fournissent chaque année une quanitité abondante et d’excellents fruits et légumes: des kiwis des Landes, des bleuets de Parentis et des asperges des Landes. Ils se trouvent sur les marchés et vous permettent de manger autant que vous le souhaitez. D’ailleurs c’est les vacances donc tout est permis. Les spécialités landaises sont également cachées dans les pâtisseries… Avez-vous déjà essayé le gâteau Pastis Landais? Cette pâtisserie parfumée à l’eau de fleur d’oranger, à la vanille et au rhum est une délicieuse spécialité landaise.

Des plats typiquement landais

Le canard gras est le roi de la gastronomie landaise. Il peut être consommé toute l’année et fait partie de la préparation de nombreuses recettes. Les confits, les foies gras et autres magrets composent la base de nombreux plats typiques. La garbure est le plat à soupe traditionnel et une grande partie du patrimoine culinaire des Landes. Il est composé de divers légumes (chou, haricots blancs, haricots, pommes de terre, céleri, navets, carottes) et de viande de canard ou de porc, le tout cuit lentement pendant plusieurs heures. À ne pas manquer, l’assiette Landaise est un plat complet à base de produits du terroir: asperges, maïs sucré, pignons de pin, poitrines de canard fumées ou séchées, gésiers confits et foie gras.

Du côté des desserts, deux spécialités attirent les gourmands: le «pastis landais», une brioche sucrée parfumée à la fleur d’orange et au rhum et la tourtière, une pâte feuilletée aux pommes ou aux pruneaux parfumée à l’Armagnac. On comprend pourquoi de nombreux chefs célèbres se soient installés dans les Landes. C’est une terre de traditions culinaires avec des recettes anciennes influencées par la mer et la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *