Spécialités gastronomiques des Landes

Que ce soit sur les marchés, dans les festivals ou les événements gastronomiques, laissez-vous tenter par le mode de vie landais et ses spécialités locales. La gastronomie est à l’image de la culture landaise, avec ses restaurants traditionnels, ses auberges de campagne, ses produits de la ferme et son savoir-faire ancestral. Si vous avez la chance de rendre visite cette région avec une cuisine exceptionnelle, il y aura de nombreuses occasions pour découvrir les fameuses spécialités landaises. Promenez-vous dans les marchés, les lieux de rencontre de la gastronomie, visitez les fermes-auberges, découvrez les produits locaux et rencontrez des producteurs passionnés dans une ambiance conviviale.

Une région de traditions culinaires

Si les Landes sont, du point de vue touristique, associées à des plages de sable fin, des vagues idéales pour le surf, des forêts de pins, des «ferias» (fête locale annuelle en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée par des corridas, des courses de taureaux) et « bandas » (fanfares). La nourriture est un élément important du patrimoine culturel des Landes. Il existe de nombreux meilleurs restaurants Capbreton qui célèbrent la cuisine régionale dans leurs menus et les marchés colorés fournissent tous les produits de saison. C’est un centre important du foie gras, ce délice gastronomique est omniprésent dans tous les bons restaurants des Landes. Préparé à partir de volailles grasses (oies ou canards) et élevé par des producteurs qui ont transmis leur savoir-faire et leur excellence au fil des générations, il peut être consommé de nombreuses manières et tout au long de l’année. Les confits et les magrets font les délices des gourmets. Ici, les fermes avicoles de première qualité, en plein air et nourries au maïs, portent le Label rouge. C’est-à-dire que le produit possède un ensemble spécifique de caractéristiques établissant un niveau supérieur à celui d’un produit similaire. La chasse au pigeon ramier a également  une longue tradition dans cette région et, par conséquent, le salmis de pigeon ramier (pigeon rami rôti à la sauce «salmis») est le plat traditionnel du sud-ouest de la France.

Du côté des desserts, le «pastis landais» est une pâtisserie traditionnelle, une brioche sucrée aromatisée à l’anis à la fleur d’oranger, au rhum, à la vanille et saupoudrée de sucre brut. La tourtière pomme ou pruneau est composée de plusieurs couches de pâte feuilletée, souvent aromatisées à l’Armagnac.

Une région très productrice

Les terres sablonneuses et le climat océanique des Landes sont propices à la production de légumes tels que les carottes, les asperges ou le piment. Dès le printemps, les asperges vertes ou légèrement violettes peuvent être trouvées sur les étals du marché. Ils détiennent une indication géographique protégée (IGP) – Landes de Gascogne et se dégustent soit avec une vinaigrette, soit avec une sauce mousseline. La carotte primeur au goût prononcé est également très recherchée par les consommateurs. Rouge ou vert, le poivron est à la base de nombreuses recettes.En ce qui concerne la production de fruits, le kiwi de l’Adour détient le «Label Rouge». Doux et juteux, le kiwi est récolté à pleine maturité à partir de novembre. Riche en fibres, en magnésium et en vitamine C, le kiwi est le partenaire idéal pour un hiver très sain.

Du côté de l’élevage, le bœuf de Chalosse, icône de la qualité et de la tradition, produit une viande délicieuse. Nourri à l’herbe, et originaire de «race de viande noble» comme le «blond d’Aquitaine», la «Limousine», sa viande tendre et savoureuse est étiquetée et certifiée.

Côté fromage, la spécialité est un fromage de brebis pressé à la croûte dorée, le “Amou”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *